Ce week-end, Lenny a pris la place de Etch [1][2] en temps que Debian stable, et la branche de test de Debian s'appellera désormais Squeeze. Comme je préfère des paquets relativement frais, une petite mise à jour du système s'impose afin de rester dans la branche de test.
Voici mon fichier de configuration des dépôts APT, /etc/apt/sources.list :deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main non-free contribC'est la configuration quasi-standard d'APT suite à l'installation d'une Debian. Bien évidemment, vous êtes un warrior, et vous éditez votre fichier de conf avec un vrai éditeur de texte comme vim. Et comme vous êtes un warrior, vous connaissez les commandes utiles de vim. En l'occurrence, on va lancer une substitution, rien de bien méchant
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main non-free contrib
deb http://security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free
:%s/lenny/testing/gPremière explication pour les moins warriors d'entre nous, à qui je conseille fortement de s'intéresser à vim. La commande que j'ai lancé se résume en : pour toutes les lignes du fichier, substitue les occurrences de lenny par testing pour chaque occurrence trouvée par ligne.
Deuxième explication, le fichier de configuration des dépôts gère deux notations : la notation basée sur des noms de personnage de Toy Story (Lenny, Squeeze, Sid, ...) et la notation de statut Debian (Stable, Testing, Unstable). Ici j'ai fait le choix de passer d'une à l'autre. La première notation permet de se figer sur une version alors que la deuxième prend en compte le glissement des versions. Lorsque Etch était stable, Lenny était testing. Désormais, Lenny est devenue stable (pour les curieux, Etch devient oldstable) et Squeeze devient testing. Si je laisse Lenny dans mon fichier, je vais passer sur la nouvelle stable, si je mets Squeeze, je resterai sur la testing pendant un peu moins de deux ans jusqu'à ce que Squeeze passe stable. Étant donné que je n'ai aucun intérêt à passer en stable à un quelconque moment, autant pointer sur l'alias testing.
Mon nouveau fichier ressemble donc à ça :
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main non-free contribDésormais on peut passer aux choses sérieuses :
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main non-free contrib
deb http://security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free
$ sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade -sEn une ligne, je mets à jour les données sur les paquets, et je simule leur mise à jour. Ça permet de voir ce qu'il y a de nouveau, et si des problèmes s'annoncent. Pour réellement mettre à jour, il suffit d'omettre le -s. Pour finir la mise à jour, il faudra lancer :
$ sudo apt-get dist-upgradeCette dernière commande est celle qui permet de vraiment mettre à jour la distribution.
Et voilà ! C'est fini.
Un peu de lecture de qualité au sujet de la sortie de la nouvelle version de Debian [3][4][5].
[1] http://debian.org/
[2] http://debian.org/releases/
[3] http://linux.slashdot.org/article.pl?sid=09/02/14/1952222
[4] http://linuxfr.org/2009/02/15/25028.html
[5] http://www.pcinpact.com/actu/news/49108-debian-lenny-disponibilite-telechargement-nouveautes.htm