08/09/2008

Spore

Annoncé depuis quelques années, Spore, le bébé de Will Wright, créateur des Sims est finalement sorti il y a quelques jours. Ce jeu, qui ne plaira pas aux créationnistes, vous met dans la peau d'un organisme multi-cellulaire fraîchement débarqué dans l'océan d'une planète via une météorite et dont l'objectif sera la conquête de la galaxie, rien que ça !
Bon, bien évidemment, il y a quelques étapes. Il faudra déjà survivre dans l'océan, récupérer du matériel génétique, se reproduire, évoluer, jusqu'à enfin sortir de l'eau. Ensuite il faudra se faire des copains, ou des pas copains, à qui on pourra méchamment savonner la gueule à coups de griffes et de crocs. Puis lorsqu'on aura assez de copains comme nous, on pourra bâtir notre civilisation, faire la guerre à ceux qu'on avait déjà bien bousillé à l'étape précédente et utiliser la voie diplomatique avec les autres, tout en pensant à assurer la survie de notre empire face à d'autres qui ont envie de nous taper dessus. Et une fois qu'on en aura fini avec cette planète, on pourra aller faire un petit tour ailleurs, dans l'espace par exemple. Là on pourra terraformer de nouvelles planètes, coloniser celles qui sont favorables et surtout, démolir la tronche à encore plus de gars pas beaux.
Bref, ce jeu est un mélange de genres et de jeux. Et comme vous avez pu vous le constater, je jouerais bien une espèce carnivore à tendance destructive. Enfin, je jouerais ce type d'espèce si j'achetais le jeu...

Ce que je ne ferai pas.

Ne vous méprenez pas, je ne le "piraterai" pas non plus. Je vais attendre le temps qu'il faudra pour que le jeu soit clean.

EA, éditeur du jeu a décidé de mettre en place une protection contre la copie [1]. Cette protection, qui a été allégée par rapport à celle proposée il y a quelques mois (jeu qui s'authentifie au serveur EA tous les 10 jours !) vous empêchera quand même d'installer le jeu plus de 3 fois. Après ? Il faudra téléphoner à EA et justifier de la 4ème activation.
Je ne veux pas partir dans un débat sans fin sur le piratage, ses répercussions économiques, les mesures mises en place, etc.
Mais ce qui me révolte, c'est qu'encore une fois, c'est le consommateur qui trinque. Pourquoi ? Parce que le gars qui va télécharger une version crackée du jeu n'aura jamais à l'activer, pourra l'installer sur autant de postes qu'il le veut, l'échangera avec ses potes sur un dvd gravé par ses soins et plus que tout, pourra y jouer tant qu'il le souhaite.
De l'autre côté, le gars qui aura claqué 50 balles dans son jeu devra l'activer et faire bien attention à planifier les réinstallations de Windows sur les 4 ou 5 années à venir, afin de pouvoir utiliser les 3 activations sans avoir (trop) à se soucier d'EA, en espérant que le jeu ne lui plaise plus à ce moment-là...

Bilan des courses ?
Consommateur : -1, on t'a encore pris pour un con !
EA : 0, 0 pointé, pour ne rien comprendre à cette logique qu'un enfant de 6 ans pourrait élaborer.
Pirate : +1, la belle vie mon pépère !

Cet article est un coup de gueule, pas un test, j'ai même pas envie de mettre d'images ou de liens. Et je n'ai rien contre Will Wright, au contraire ! Je préférerais lui verser 50€ sur son compte en banque et avoir mon jeu sans DRM. J'exagère, parce que je n'oublie pas qu'il y a quand même une jolie petite équipe qui a développé le jeu, mais je pense que vous comprenez le message.
Et je ne suis pas le seul : une véritable folie a pris les joueurs américains, qui descendent le jeu sur Amazon [2]. Un jeu qui mériterait une évaluation comprise entre 3,5 et 4,5 étoiles se retrouve à 1,5 ! Tout ça à cause d'un petit DRM...
Allez, EA, tu nous vires ta merde et on fait la paix ?

Via Ars Technica : http://arstechnica.com/news.ars/post/20080908-gamers-fight-back-against-lackluster-spore-gameplay-bad-drm.html

[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_des_droits_num%C3%A9riques
[2] http://www.amazon.com/review/product/B000FKBCX4/ref=dp_top_cm_cr_acr_txt?_encoding=UTF8&showViewpoints=1

Aucun commentaire: